Organisation de colloques et journées d’études
- Comité scientifique du Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF) pour la thématique « Discours, interaction, pragmatique », Montpellier, 6–11 juillet 2020.
– Comité scientifique du colloque international « Les voix en dialogue. Hétérogénéité énonciative et discours en interaction », Université Lumière – Lyon 2, du 3–5 juillet 2019.
– Comité scientifique du colloque « Les postures énonciatives. Autour des propositions d’Alain Rabatel », Université de Toulon, 8–9 novembre 2018.
– Comité scientifique du colloque « L’ethos de rupture : de l’antiquité à nos jours », Université de Paris Est – Créteil, 12–13 octobre 2017.
– Comité d’organisation et codirection scientifique du colloque international « Textes et discours en confrontation dans l’espace européen », Université de Lorraine, 15–18 septembre 2015.
– Codirection scientifique (avec M. Colas-Blaise et Gian Maria Tore) d’un séminaire de recherches sémiolinguistiques sur l’énonciation à l’Université du Luxembourg. Douze tables rondes entre novembre 2012 et avril 2014, en vue de l’élaboration d’une revue des usages de la notion d’énonciation, de sa pertinence et de sa rentabilité en sciences du langage et en sémiotique.
– Comité scientifique d’un colloque (en hommage à Robert Martin), intitulé « La logique du sens : de la sémantique à la lexicographie », Université de Metz, 24–26 mars 2011
– Comité scientifique du colloque de l’AFLS (Association of French Language Studies), 3–5 septembre 2009, Université de Neuchâtel (Suisse).
– Direction scientifique et organisation d’un colloque international intitulé « dialoguiste & polyphonie », organisé par les universités de Metz et du Luxembourg, 8–10 septembre 2008.
Participations à des groupes de recherche internationaux ou à l’étranger
- 2013–2017 : Groupe de recherche intitulé « Grupo de Pesquisa em Análise Textual dos Discursos ». Universidade do Rio Grande do Norte (Brésil).
– 2012–2014 : coordination d’un groupe de recherche sur l’énonciation à l’Université du Luxembourg (avec Marion Colas-Blaise et Gian Maria Tore).
– 2011–2013 : membre d’un groupe de recherche sur l’Enonciation (piloté par Henning Nølke, Aarhus, Danemark).
– 2008–2012 : membre du groupe EURLING. Recherche interdisciplinaire pilotée par l’Université de Bergen (Norvège), portant sur l’analyse linguistique des discours sur l’Europe (débats parlementaires, presse, audiovisuel).
– 1996–2002 : membre étranger associé au CIRAL (Centre international de recherches en aménagement linguistique) à l’Université Laval de Québec.
– 1984–2003 : membre du groupe de recherche en analyse pragmatique du discours dirigé par Eddy Roulet à l’Université de Genève.
Gestion et valorisation de collections
- Comité de rédaction de la revue Pratiques (Université de Lorraine)
– Comité scientifique de la collection Recherches linguistiques et textuelles (Université de Lorraine)
– Responsable éditorial de la collection Recherches linguistiques (Université de Lorraine) jusqu’en 2015 (avant la fusion avec la collection Recherches textuelles)
– Comité scientifique de la revue Signata, analyse des sémiotiques (Université de Liège)
– Comité de lecture des Cahiers de praxématique (Université de Montpellier 3)
– Comité de lecture de la revue Semen (Université de Franche-Comté)
– Comité de lecture de la revue Communication (Université Laval, Québec, Canada)
Expertises et valorisation de la recherche
- Participations régulières à des comités de sélection (COS) pour le recrutement de Professeurs ou Maîtres de conférences dans différentes universités
– Pour le compte de l’AERES, membre du jury d’évaluation du laboratoire PRAXILING en 2010 à l’Université de Montpellier 3
– Expertises régulières d’articles et ouvrages pour diverses revues ou collections (par exemple revue Pratiques, Cahiers de praxématique, Journal of Pragmatics, Revue de sémantique et pragmatique, Communication, etc.), ou ponctuellement pour des revues d’autres disciplines comme la revue juridique canadienne Les Cahiers de droit
– Expertises et évaluations diverses, par exemple de propositions de participation à des congrès, colloques ou journées d’étude. Comme membre du comité scientifique de colloques, par exemple le Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF) de 2011 (Nouvelle-Orléans) et 2020 (Montpellier), ou le colloque de l’AFLS (Association of French language Studies) en 2009
De 2003 à 2012, codirecteur du CELTED, responsable des recherches linguistiques
Avant de fusionner avec le CREM en 2012 (Centre de Recherches sur les Médiations, dirigé par Jacques Walter), le CELTED (Centre d’études Linguistiques des Textes et des Discours, dirigé par André Petitjean depuis 1995) comprenait une trentaine d’enseignants-chercheurs et autant de doctorants en linguistique, littérature française et didactique. De 2004 à 2012, comme responsable des recherches linguistiques, a assuré la codirection du Centre aux côtés d’André Petitjean (directeur), de Jean-Marie Privat (responsable des recherches littéraires) et de Caroline Masseron (responsable des recherches didactiques). Les programmes de recherche quadriennaux ont porté successivement sur les approches polyphoniques et dialogiques du sens (2004–2008), ensuite sur différents aspects du sens lexical en langue et en discours (2008–2012).
Comme codirecteur, ses responsabilités au sein du CELTED ont consisté notamment à assurer :
- La codirection et organisation des recherches linguistiques du Centre. Administration budgétaire et détermination des orientations de recherche interdisciplinaires dans le cadre des plans quadriennaux, collaborations scientifiques notamment avec l’ATILF de l’Université de Nancy 2 (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française), et avec la MSH de Lorraine
– La programmation et animation du séminaire commun, fréquenté par l’ensemble des doctorants et enseignants-chercheurs du Centre (une dizaine de rencontres annuelles, consacrées soit à des interventions ou ateliers orchestrés par les membres du CELTED, soit à des conférences invitées)
– L’organisation et la conduite des manifestations et rencontres scientifiques du Centre (colloques et journées d’études, missions scientifiques)
– La gestion éditoriale et rédactionnelle de la collection Recherches linguistiques. La participation au comité éditorial de la collection Recherches textuelles, ainsi qu’au comité de rédaction de la revue Pratiques)
– Avec André Petitjean, la négociation de projets successifs d’intégration du CELTED à l’ATILF d’abord en 2009–2010, ensuite au CREM en 2011–2012 (qui ont abouti à l’articulation théorique des recherches linguistiques du CELTED à celles du CREM en information-communication)
Depuis 2013, responsable de l’axe 1 des recherches du CEDITEC à l’UPEC
Compte tenu de la dimension réduite du CEDITEC, la plupart des décisions relatives à la coordination des recherches, à la programmation du séminaire et à l’encadrement des doctorants se prennent alors en concertation, soit entre l’ensemble des membres du laboratoire lors de séances plénières, soit entre les membres habilités à diriger des recherches. Quant à la codirection du CEDITEC, elle est assurée désormais par Caroline Olivier-Yaniv et Dominique Ducard.
* * * * *